Candidats

Le programme APRENTICE est conçu pour améliorer les compétences professionnelles et l’aptitude au travail des étudiants (maîtrise et doctorat) afin de former des ingénieurs en protéines hautement qualifiés.

Processus de Candidature

  • Pour être admissible, il faut être inscrit à un programme de cycle supérieur (voir le tableau ci-dessous) avec l’un des 11 membres de notre équipe et être nommé par son superviseur.
  • Si vous êtes admissible et souhaitez relever le défi, envoyez par courriel une lettre de présentation, votre CV, vos relevés de notes et une courte description de votre projet (le tout dans un seul document PDF) à Marilyn Vera-Chang, coordonnatrice du programme, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Il y a un seul concours d’admission à APRENTICE par année, de mars à avril. À l’issue du concours, nous sélectionnons les sept ou huit meilleurs candidats, qui commencent leur projet en septembre de la même année.
  • Le concours évalue l’excellence scolaire et personnelle et l’excellence en recherche.
  • On encourage les étudiants titulaires d’autres bourses à postuler.
  • La bourse d’études est de 21 000 $ par année pour les doctorants et de 17 300 $ par année pour les étudiants à la maîtrise.
  • Le programme offre des allocations pour les deux premières années à temps plein (les dépenses subséquentes sont assumées par le superviseur).
  • Les dépenses encourues pour se conformer aux exigences d’APRENTICE sont couvertes.

Description du programme APRENTICE 

Les étudiants admis doivent participer à TOUTES les activités de formation (énumérées ci-dessous) en plus du travail lié à la recherche, à leur thèse et à leurs cours universitaires.

  1. Suivre le cours “Advanced Protein Engineering ” [Ingénierie des protéines avancée] donné à l’Université d’Ottawa par les professeurs Chica et daCosta. Les étudiants se trouvant à l’extérieur d’Ottawa peuvent y assister par téléconférence.
  2. Participer à au moins un cours de formation avancée en recherche pendant la période de financement (cours d’été pratiques).
  3. Participer à un stage de trois ou quatre mois approuvé par le superviseur et le comité à l’éducation avant l’obtention du diplôme. Le stage se déroule dans un laboratoire universitaire, industriel ou gouvernemental.
  4. Participer à toutes les retraites annuelles et à l’organisation de la première édition suivant leur admission au programme.
  5. Participer à un atelier APRENTICE par année scolaire pendant toute la durée du financement.
  6. Assister à un atelier sur la plateforme MITACS (https://edge-reg.mitacs.ca) ou la plateforme Altitude de l’Université d’Ottawa (https://altitude.uottawa.ca/fr) pendant la période de financement.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez faire un don ou devenir partenaire de l'équipe du Programme FONCER pour doter les étudiants de remarquables compétences de recherche en ingénierie des protéines? Écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour en savoir plus.